Revue de presse par rapport au Plan Nord

Voici différents textes par rapport au Plan Nord, question de se faire une idée!

1.Plan Nord : la manne pour les jeunes travailleurs, 28 mars, article de Mélanie Loisel sur son blogue Génératrice à radio-canada.ca. Ce texte traite des différentes avenues de travail qui s’offrent à Fermont.

2.Plan Nord : l’envers de la médaille à Fermont, 3 avril,  article de Mélanie Loisel sur son blogue Génératrice à radio-canada.ca. Un texte qui relate ce que le Plan Nord amène à Fermont

3. Gignac dit NON!, Journal de Québec, 4 avril. Un projet ferroviaire du Canadian National pour éviter qu’il y plusieurs voies ferrés.
Gignac dit non!
CHARLES LECAVALIER
Le Journal de Quebec
4 avr. 2012

QUÉBEC | Le gouvernement du Québec appuie le projet ferroviaire du Canadien National pour éviter que le destin du Plan Nord ne se retrouve entre les mains des entreprises minières, dont la propriété revient souvent à des intérêts chinois, a affirmé…lisez plus…

Also blogged here: 1, 2
4. Lire la fin de l’article qui raconte que Charest est rendu au Brésil pour vendre son fameux Plan Nord

Pressions de Charest Jean-luc Lavallée jean-luc.lavallee@quebecormedia.com Le Journal de Quebec 11 avr. 2012 M. Charest estime qu’il est maintenant l’heure de mettre fin au boycottage des cours, après avoir fait son bout de chemin. « Ils ont réussi, ils se sont fait entendre, on a bien entendu. On a fait un effort. On a fait des ajustements, on a agi de bonne…lisez plus…

5.

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE LE  12 avril 2012 LE NPD DÉNONCE LES COMPRESSIONS IRRÉFLÉCHIES EN ENVIRONNEMENT Des centaines de scientifiques chargés de la surveillance de l’environnement perdront leur emploi … OTTAWA – Le NPD dénonce la mise à pied de plusieurs centaines de scientifiques fédéraux chargés de la surveillance de l’environnement. Quelque 1500 professionnels et scientifiques du gouvernement fédéral reçoivent cette semaine un avis les informant que leurs postes seront touchés par les compressions budgétaires des conservateurs. « On montre la porte à des médecins, des biologistes, des chimistes. Ces scientifiques surveillent les changements environnementaux qui peuvent menacer la santé des Canadiens », a souligné Hélène LeBlanc (LaSalle-Émard), porte-parole du NPD en science et technologie. Les compressions vont notamment affecter la Section de la réponse aux urgences environnementales, qui surveille entre autres les matières dangereuses qui se trouvent dans l’atmosphère. Les compressions budgétaires toucheront 344 employés de l’Agence canadienne d’inspection des aliments, 328 à Santé Canada, 153 à Agriculture et Agroalimentaire Canada, 137 à Environnement Canada et 75 à l’Agence de la santé publique.  « Les conservateurs ne se contentent plus de bâillonner les scientifiques. C’est comme s’ils pensaient que les problèmes environnementaux allaient tout simplement disparaître s’il n’y a personne pour les signaler, a ajouté Megan Leslie (Halifax), porte-parole du NPD en matière d’environnement. Les conservateurs préfèrent flamber des milliards pour le fiasco des F-35 plutôt que pour protéger notre environnement.» Cette deuxième vague de compressions porte à 2000 le nombre de professionnels et scientifiques du gouvernement qui seront touchés par les compressions des conservateurs. « Les conservateurs font les mauvais choix. Ils démontrent encore une fois que l’environnement est loin d’être une priorité pour eux et ce n’est pas ce que les Canadiens veulent », a conclu Mme LeBlanc.
6. Nouveau projet de loi pour protéger le nord
50 % du territoire protégé – Charles Lecavalier, Le Journal de Quebec 18 avr. 2012 Le parti libéral a présenté hier à l’assemblée nationale le projet de loi 65 sur la conservation du patrimoine naturel, qui vise à protéger 50 % du territoire nordique d’ici 2035. Le projet de loi exclut aussi officiellement qu’une exploitation…lisez plus…

7. Le Parti Libéral voudrait nous céder de la place pour faire des logements.


Québec céderait des terres charles.lecavalier@agenceqmi.ca Charles Lecavalier Le Journal de Quebec 18 avr. 2012 « On négocie en ce moment avec le ministère des Ressources naturelles pour obtenir 1 000 terrains », confirme Mario Provencher, le maire de Rouyn-noranda. Cet espace est absolument nécessaire puisque la banque de terrains de la capitale régionale de…lisez plus…

8. Les propriétaires de grosses entreprises qui sont venus avec Charest faire l’annonce du Plan Nord sont celles qui donnaient le plus de sous au parti
Plusieurs donateurs à bord GENEVIÈVE LAJOIE Écrivez-lui en toute confidentialité martineau@quebecormedia.com Le Journal de Quebec 18 avr. 2012 Plusieurs des dirigeants d’entreprises choisies pour accompagner Jean Charest et Régis Labeaume dans leur mission Plan Nord, en janvier, sont des contributeurs assidus à la caisse électorale du Parti libéral du Québec (PLQ), a pu constater le…lisez plus…
9.Les sous suivents pas pour les services

SOINS DE SANTÉ SOUS PRESSION JEAN-LUC LAVALLÉE Le Journal de Quebec 20 avr. 2012 On a déjà de la difficulté à offrir des services; alors c’est s�»r qu’avec le Plan Nord, il va y avoir un boum démographique, du fly-in/fly-out, et que ça va avoir un poids sur les services de santé locaux. » Le Dr Isabelle Gingras, psychiatre à…lisez plus…

10. Le président de l’UMQ crit le besoin de financement!!!!!
Un milliard de fonds publics en 5 ans Charles Lecavalier, Le Journal de Quebec 25 avr. 2012 QUÉBEC | L’explosion démographique de certaines villes nordiques est tellement importante que les pouvoirs publics devront investir près d’un milliard $, en cinq ans, pour mettre à jour leurs infrastructures, estime l’union des municipalités du Québec…lisez plus…
11. Le président de l’UMQ sonne l’alarme!!!
On encourage le développement sauvage Charles Lecavalier Le Journal de Quebec 25 avr. 2012 Alors que le projet de loi 27 qui accouchera de cet organisme gestionnaire est encore à l’étude en commission parlementaire, elles attendent impatiemment un appui technique et logistique. « Christie ! ça prend un peu de maturité. Il y a urgence. Qu’on…lisez plus…
12.Des campements de travailleurs bâtis dans le centre-ville de Port Cartier près d’une garderie et d’une école
13. Jean Charest fait une annonce à Fermont pour aider aux financements d’infrastructures municipales
14. 200 millions pour les municipalités du Plan Nord
15. Lise Pelletier, mairesse de Fermont, candidate pour le partie Libéral

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s